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 créer un stage simple

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AuteurMessage
yugo05
Admin
yugo05


Nombre de messages : 116
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Date d'inscription : 28/08/2007

créer un stage simple Empty
MessageSujet: créer un stage simple   créer un stage simple Icon_minitimeSam 8 Sep - 22:50

Aujourd'hui nous allons créer un stage composé uniquement du sol sur lequel se battent les combattants et d'un arrière plan.



Il faut avant tout savoir que M.U.G.E.N supporte uniquement les images au format PCX et en mode 256 couleurs. Ouvrez donc, votre logiciel d'édition et de retouche d'image, chargez votre sprite et enregistrez le comme indiqué plus haut. Il sevira aussi a assembler les éléments du sol comme un puzzle car un stage étant pus large qu'un écran, il faudra vous y prendre en plusieurs fois.

un stage se compose de deux fichiers

1: Le fichier SFF

Il contient tous les sprites de votre stage

Une fois que vous avez vos deux sprites(premier plan/arrière plan), ouvrez Mugen Character Maker (ou MCM pour les habitués) et cliquez sur SFF puis Add sprite. Ensuite, sélectionnez le sprite du premier plan. Recommencez avec le sprite de l'arrière plan en vous assurant que la case "palette partagée" ne soit pas cochée. Enregistrez votre fichier SFF. Maintenant, on passe au plus coriace.

2: Le fichier DEF

Le fichier DEF contient les données de votre stage. Il se presente comme ceci

;
[info]
name = (nom de votre stage)

[camera]

startx = 0
starty = 0
(ces paramètres doivent toujours être a 0)
boundleft = (nombre négatif)
boundright = (nombre positif)

(limites gauche et droites de la caméra)

boundhight = (nombre négatif)
boundlow = 0
(limite haut et bas de la camera)

verticalfollow = (nombre compris entre 0 et 1)
indique si la camera doit suivre le joueur qui saute.


floortension =
Ce paramètre représente la distance du sol a laquelle le personnage doit être pour que la camera commence a le suivre

tension =
Similaire a floortension mais pour les bords de l'écran

[playerinfo]
p1startx = -70
p1starty = 0
p1startz =
p1facing = 1

p2startx = 70
p2starty =0
p2startz =
P2facing = -1

leftbound = -1000
rightbound = 1000
topbound = 0
botbound = 0

(laissez tels quels)

[scaling]
topz = 0
botz = 50
topscale =1
botscale = 1.2

(laissez tels quels)

[bound]
screenleft = 15
screenright = 15

(laissez tels quels)

[stage info]
zoffset = 190
(en fonction de cette valeur, les personnages serons situés plus ou moins haut dans le stage)

autoturn = 1
(indique si les personnages se retournent automatiquement. Laissez sur 1)

resetBG = 1
(indique si le stage se réinitialise a chaque round 0=non, 1=oui laissez sur 1)

[shadow](definit l'ombre des personnages)
color = 128,128,128 (rend l'ombre des personnages noire mais essayez d'autres combinaisons pour rire)
yscale =(indique la taille de l'ombre par rapport au personnage)
reflect =(si vous mettez ce paramêtre sur 1, les personnages se reflèterons sur le sol)

[Music](voir tutorial sur l'installation)

bgmusic =
bgvolume =

[BGdef]

spr = stages/nom du stage.sff

[BG sol](informations sur le sol de votre stage)
type = normal(fixe) ou parallax (se déforme en fonction des mouvements de caméra créant une fausse 3D)

spriteno =0,0
chaque image comporte un numero de groupe et un numero d'image. Ici, le sprite en question appartient au groupe 0 et est numéroté 0. il faut mettre: numero du groupe, numero de l'image

layerno = (0=décor situé devant les personnages 1=décor situé derrière)

start = x, y(x=nombre négatif égal a la moitié de la largeur de votre décor y= nb négatif égal a la moitié de la hauteur)
delta = 1,1 (indique la vitesse de déplacement du plan par rapport a la caméra)
trans = none (ne changez rien)
mask = 1 (masque la couleur de valeur 0)
tile = 0,0(a 1, l'image se répètera et ce sera moche exemple)
créer un stage simple Harborcd4ck9
tilespacing = 0,0
window = 0,0,319,239(laissez tels quels)

[BG horizon](informations sur le second plan)

type =
spriteno = 1, 0
layerno = 1
start =
delta =
trans =
mask =
tile =
tilespacing =
window =


OUF!

Si vous êtes flemmard, vous pouvez copier le fichier DEF du stage intitulé Stage0 fourni avec M.U.G.E.N.

Je vous recommande également l'outil stage viewer qui permet de voir votre satge sans avoir a relancer M.U.G.E.N ce qui est ma foi fort pratique.

Voila, le tutorial est terminé. Je crois que j'ai mérité une bonne tasse de café! Sleep
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